Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Assurer la bientraitance dans un établissement pour enfants implique un accueil personnalisé, la formation du personnel pour écouter les enfants fragilisés, et la contractualisation des conditions d'accueil. Les règles de vie doivent être claires et adaptées, et les relations avec les partenaires extérieurs enrichissent l'expérience. Le bien-être des enfants est prioritaire, et les professionnels doivent constamment s'interroger sur leurs pratiques pour garantir un environnement bienveillant.
Il convient tout d’abord de faciliter au maximum l’entrée de l’enfant dans l’établissement, en prenant en compte tout à la fois son parcours, ses habitudes de vie et ses besoins. L’enjeu de la personnalisation commence dès les premiers échanges et doit être favorisé par la mise en place d’un vrai espace de discussion et la mise en confiance de l’enfant et, le cas échéant, de sa famille notamment grâce à des moyens de communication adaptés à chacun.
A noter
Dans la mesure du possible, les personnels doivent être formés pour recueillir la parole d’enfants fragilisés notamment en portant une attention toute particulière au refus ou à la non-adhésion.
Le rythme de vie et les règles de l’établissement sont ensuite présentés à l’enfant en lui précisant les adaptations qu...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité
Versionbeta